L’un et le multiple. L’arrivée de la modernité dans les Andes: une lecture de Fabla salvaje (1923) de César Vallejo
The one and the multiple. The arrival of modernity in the Andes: a reading of César Vallejo’s Fabla salvaje (1923) L’un et le multiple. L’arrivée de la modernité dans les Andes: une lecture de Fabla salvaje (1923) de César Vallejo
Barre latérale de l'article
Contenu principal de l'article
Américo Mudarra Montoya
Résumé
Cette recherche postule que Fabla salvaje (1923), un roman de César Vallejo, représente une violence épistémique qui marque l’entrée complète de la subjectivité moderne dans le monde andin. Le roman propose donc comment la modernité, à travers la dynamique de l’isolement et le refus du dialogue, pénètre dans le calme du monde andin et brise les prérogatives de la famille ou de l’horizontalité animale en les rendant étranges et inutiles. Ce phénomène est représenté par Balta Espinar, le protagoniste du roman, ainsi que dans ses relations avec sa femme et avec la nature qui l’entoure. Pour démontrer cette hypothèse, nous nous appuierons sur les contributions des philosophes français Gilles Deleuze et Félix Guattari. L’objectif est de montrer comment le roman raconte la distanciation par rapport à la multiplicité de la vie environnante et la concentration sur l’unité du sujet. Le passage du multiple à l’unique conduit, à la fin, à l’anéantissement du protagoniste.
Article level metrics
Téléchargements
Métriques
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
La revista utiliza una licencia Creative Commons para mostrar a los lectores y a los usuarios cómo se pueden utilizar los contenidos publicados.
Los contenidos publicados en la revista están bajo una licencia CC-BY 4.0, la cual permite:
- Compartir, copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.
- Adaptar, remezclar, transformar y construir a partir del material para cualquier propósito, incluso comercialmente.
Bajo los siguientes términos:
- Atribución. Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios. Puede hacerlo en cualquier forma razonable, pero no de forma tal que sugiera que usted o su uso tienen el apoyo de la licenciante.
La información de licencia se muestra e incrusta en las páginas de artículos y en ficheros de texto completo como sigue:
«Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento 4.0 Internacional».
Deleuze, G. y Guattari, F. (1974). El anti-Edipo. Capitalismo y esquizofrenia. El Corregidor.
Deleuze, G. y Guattari, F. (2020). Mil mesetas. Capitalismo y esquizofrenia. Pre¬Textos.
Levinas, E. (2016). Totalidad e infinito. Ediciones Sígueme.
López, C. A. (2023). Una lectura arqueológica sobre la (im)pertinencia de la vanguardia y el surrealismo en el plan estético de Gamaliel Churata. Escritura y Pensamiento, 22(46), 157¬180. https://doi.org/10.15381/escrypensam.v22i46.25198
Mazzotti, J. A. (2021). Introducción. Fabla salvaje o «el otro yo» de la peruanidad. En C. Vallejo, Fabla salvaje (pp. 5¬33). Fondo Editorial de la Universidad César Vallejo.
Mudarra, A. (2019). La figuración lírica como mecanismo de representación en Fabla salvaje, de César Vallejo. Archivo Vallejo, 2(3), 83¬98. https://doi.org/10.31381/archivoVallejo.v2n3.5173
Quijano, A. (2019). Ensayos en torno a la colonialidad del poder. Ediciones del Signo.
Valenzuela, J. (2022). Subjetividad y animalidad en Fabla salvaje de César Vallejo. Anales de Literatura Hispanoamericana, (51), 149¬157. https://doi.org/10.5209/alhi.85131
Vallejo, C. (2013). Fabla salvaje. En César Vallejo, Narrativa completa (pp. 133¬167). Introducción, edición y notas de Ricardo González Vigil. Ediciones Copé.
Villafán, M. (2014). Fabla salvaje, de César Vallejo: más acá del complejo edípico. En G. Flores (ed.), Vallejo 2014. Actas del Congreso Internacional Vallejo Siempre. Tomo I (pp. 375¬400). Editorial Cátedra Vallejo.
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Américo Mudarra Montoya, La figuración lírica como mecanismo de representación en Fabla salvaje, de César Vallejo , Archivo Vallejo: Vol. 2 No 3 (2019): Enero - Junio
- Américo Mudarra Montoya, La visión del mundo como medio de exploración interior: una lectura de Los heraldos negros de César Vallejo , Archivo Vallejo: Vol. 3 No 5 (2020): Enero - Junio