«¡Cómo le habían pegado!»: la desaparición de la infancia en la narrativa corta de César Vallejo
«How they had beaten him!»: the disappearance of childhood in César Vallejo’s short stories «¡Cómo le habían pegado!»: la desaparición de la infancia en la narrativa corta de César Vallejo
Barre latérale de l'article
Contenu principal de l'article
Miguel Ángel Carhuaricra Anco
Résumé
Les romans tardifs de César Vallejo sont des sources qui permettent de retracer son point de vue sur l’école et l’enfance, des sujets qui ont été interprétés d’un point de vue sociologique, politique et culturel. Cet article analyse et interprète la signification de l’enfance dans les récits de Vallejo à partir des prémisses de la sémiotique tensionnelle. L’idée qui guide cette étude est que, dans les récits «Paco Yunque» et «El vencedor», la corporalité des acteurs configure et met en garde contre la disparition de l’enfance. Pour ce faire, nous présenterons tout d’abord la trajectoire du récit de César Vallejo et les points de vue critiques sur ses histoires appartenant à la période 1931-1936 ; nous expliquerons ensuite les dimensions de l’actant-corps à partir des lignes directrices sémiotiques de Jacques Fontanille ; nous analyserons et interpréterons ensuite la signification du corps dans les histoires mentionnées ; et, enfin, nous réfléchirons à l’importance de connaître l’affectivité complexe de l’enfance et ses implications dans le scénario éducatif.
Article level metrics
Téléchargements
Métriques
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
La revista utiliza una licencia Creative Commons para mostrar a los lectores y a los usuarios cómo se pueden utilizar los contenidos publicados.
Los contenidos publicados en la revista están bajo una licencia CC-BY 4.0, la cual permite:
- Compartir, copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.
- Adaptar, remezclar, transformar y construir a partir del material para cualquier propósito, incluso comercialmente.
Bajo los siguientes términos:
- Atribución. Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios. Puede hacerlo en cualquier forma razonable, pero no de forma tal que sugiera que usted o su uso tienen el apoyo de la licenciante.
La información de licencia se muestra e incrusta en las páginas de artículos y en ficheros de texto completo como sigue:
«Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento 4.0 Internacional».
Castagnino, R. (1970). Dos narraciones de César Vallejo. Revista Iberoamericana, 36(71), 321-339. https://doi.org/10.5195/reviberoamer.1970.2859
Eslava, J. (2013). «Paco Yunque» y «El vencedor». La escuela, lugar de protesta. En G. Flores (ed.), Literatura peruana infantil y juvenil (pp. 37-46). Fondo Editorial de la Academia Peruana de la Lengua; Facultad de Letras y Ciencias Humanas de la Universidad Nacional Mayor de San Marcos; Editorial San Marcos.
Fontanille, J. (2017). Cuerpo y sentido. Fondo Editorial de la Universidad de Lima.
González Montes, A. (1993). La narrativa de César Vallejo. En R. González Vigil (ed.), Intensidad y altura de César Vallejo (pp. 221-263). Pontificia Universidad Católica del Perú, Fondo Editorial.
González Montes, A. (2011). Prólogo. En C. Vallejo, Cuentos y novelas (pp. 9-49). Fondo Editorial de la Universidad de Ciencias y Humanidades.
González Vigil, R. (1998). Prólogo. En C. Vallejo, Novelas y cuentos completos (pp. 7-25). Ediciones Copé.
Josiowicz, A. (2019). La infancia rural en César Vallejo: renovación cultural y crítica social. Artelogie, (14), 1-16. https://doi.org/10.4000/artelogie.4020
Olascoaga, J. (2009). El mundo andino en la obra de César Vallejo [Tesis doctoral, Universidad Tecnológica de Texas]. http://hdl.handle.net/2346/13113
Rodríguez Chávez, I. (2006). Vallejo al pie del orbe. Editorial Universitaria.
Silva-Santisteban, R. (2016). César Vallejo y su creación literaria. Cátedra Vallejo.
Sobrevilla, D. (1994). César Vallejo, poeta nacional y universal y otros trabajos. Amaru Editores.
Valenzuela, J. (2014). El primer cuento marxista para niños en el Perú: El caso de «Paco Yunque» de César Vallejo. Atenea, (509), 211-225.
Vallejo, C. (2011). Cuentos y novelas. Fondo Editorial de la Universidad de Ciencias y Humanidades.
Vallejo, C. (1991). Obras completas. Tomo I: Obra poética. (edición crítica de R. González Vigil). Banco de Crédito del Perú.
Wiener, C. (2006). Vallejo y «El doble» y su última narrativa. En C. E. Zavaleta, La prosa de César Vallejo (pp. 193-204). Editorial San Marcos.
Zavaleta, C. E. (2006). La prosa de César Vallejo. Editorial San Marcos.
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Miguel Ángel Carhuaricra Anco, Miguel Pachas Almeida. ¡Yo que tan solo he nacido! (Una biografía de César Vallejo). Lima: Editorial Gutemberg, 2018, 647 págs. , Archivo Vallejo: Vol. 2 No 3 (2019): Enero - Junio
- Miguel Ángel Carhuaricra Anco, «Recuerdo valeroso, triste esqueleto cantor»: la casa y las experiencias del ser en Trilce (1922) de César Vallejo , Archivo Vallejo: Vol. 5 No 9 (2022): Enero - Junio
- Miguel Ángel Carhuaricra Anco, Cultura Infantil y Los heraldos negros (1918): el itinerario pedagógicopoético de César Vallejo , Archivo Vallejo: Vol. 3 No 5 (2020): Enero - Junio
- Miguel Ángel Carhuaricra Anco, Presencia y emoción: la educación estética en los poemas infantiles de César Vallejo , Archivo Vallejo: Vol. 1 No 2 (2018): Julio - Diciembre