Le roman moderniste hispano-américain: représentations fantasmagoriques dans Fabla salvaje de César Vallejo
The Hispano-American modernist novel: phantasmagorical representations in Fabla salvaje by César Vallejo Le roman moderniste hispano-américain: représentations fantasmagoriques dans Fabla salvaje de César Vallejo
Barre latérale de l'article
Contenu principal de l'article
Kent Wilander Oré de la Cruz
Résumé
Cet article vise à analyser et à expliquer, à partir du court roman Fabla salvaje de César Vallejo, comment se construisent et se développent les représentations fantasmagoriques dans lesquelles sont impliqués les personnages, les êtres et les environnements du récit. De même, à cette fin, il est nécessaire de reconnaître et de partir de l’idée centrale que ce roman s’inscrit dans les canons du mouvement moderniste dans sa version du récit décadentiste, où l’homme et sa condition individuelle et culturelle sont condamnés à la misère, à la destruction morale et spirituelle et à l’anéantissement des institutions traditionnelles que ce mouvement représente, telles que l’amour et la fidélité. L’analyse littéraire utilisera, d’une part, les catégories narratologiques et herméneutiques basées sur la reconnaissance des éléments textuels, tels que le narrateur, l’espace, le temps et le sens global du texte et, d’autre part, les catégories du décadentisme littéraire développées par Gabriela Mora.
Article level metrics
Téléchargements
Métriques
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
La revista utiliza una licencia Creative Commons para mostrar a los lectores y a los usuarios cómo se pueden utilizar los contenidos publicados.
Los contenidos publicados en la revista están bajo una licencia CC-BY 4.0, la cual permite:
- Compartir, copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.
- Adaptar, remezclar, transformar y construir a partir del material para cualquier propósito, incluso comercialmente.
Bajo los siguientes términos:
- Atribución. Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios. Puede hacerlo en cualquier forma razonable, pero no de forma tal que sugiera que usted o su uso tienen el apoyo de la licenciante.
La información de licencia se muestra e incrusta en las páginas de artículos y en ficheros de texto completo como sigue:
«Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento 4.0 Internacional».
Anderson, E. (1995). Historia de la literatura hispanoamericana I. La colonia. Cien años de república. Fondo de Cultura Económica.
Baudelaire, C. (2012). Dibujos y fragmentos póstumos. Editorial Sexto Piso.
Henríquez, M. (1962). Breve historia del modernismo. Fondo de Cultura Económica.
Mora, G. (1996). El cuento modernista hispanoamericano. Manuel Gutiérrez Nájera, Rubén Darío, Leopoldo Lugones, Manuel Díaz Rodríguez, Clemente Palma. Latinoamericana Editores.
Oviedo, M. (2012). Historia de la literatura hispanoamericana. 2. Del Romanticismo al modernismo. Alianza Editorial.
Pérus, F. (1976). Literatura y sociedad en América Latina: el modernismo. Casa de las Américas.
Rama, Á. (1970). Rubén Darío y el modernismo (circunstancia socioeconómica de un arte americano). Biblioteca de la Universidad Central de Venezuela.
Ricoeur, P. (2011). Teoría de la interpretación. Discurso y excedente de sentido. Siglo Veintiuno Editores.
Roas, D. (2019). Tras los límites de lo real. Una definición de lo fantástico. Páginas de Espuma.
Salinas, P. (2005). La poesía de Rubén Darío. Ensayo sobre el tema y los temas del poeta. Península.
Seagram’s España (2019, 12 de julio). Cap. 1 - ¿Quién dice la verdad? Con Antonio Escohotado y Marta Peirano [entrevista/video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=XjMKV_mYRmg
Tamayo, A. (1976). Literatura peruana. Librería Studium Editores.
Vallejo, C. (2005). Fabla salvaje. En Narrativa y ensayos. Antología (pp. 37¬60). El Comercio.
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Kent Wilander Oré de la Cruz, La función de la escritura como discurso testimonial: el Inca Garcilaso de la Vega y Miguel de Cervantes Saavedra , Archivo Vallejo: Vol. 6 No 11 (2023): Enero - Junio