Poésie, destruction, reconstruction: Trilce XXXVI, le premier ars politica de César Vallejo?
Poesía, destrucción, reconstrucción: Trilce XXXVI, ¿el primer ars politica de César Vallejo? Poésie, destruction, reconstruction: Trilce XXXVI, le premier ars politica de César Vallejo?
Barre latérale de l'article
Contenu principal de l'article
Owen Fortunato Brakspear
Résumé
À travers une relecture du poème «XXXVI» de César Vallejo, cet article explore les liens entre cette première œuvre et la poésie ultérieure de Vallejo. Le thème le plus important de cette relation est la présence dans tous les poèmes d›un processus de redistribution. En fait, ce processus n›est pas seulement mentionné ou impliqué par les poèmes au niveau de la signification et de la métaphore; la redistribution est imbriquée dans le langage et l’axiologie des poèmes, au niveau fondamental de leur formation linguistique et grammaticale. Cet article examine comment ce processus, naissant et métaphysique dans «XXXVI», devient un élément intégral du socialisme poétique des derniers poèmes de Vallejo, qui présentent sa vision radicale de la manière la plus explicite et la plus puissante.
Article level metrics
Téléchargements
Métriques
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
La revista utiliza una licencia Creative Commons para mostrar a los lectores y a los usuarios cómo se pueden utilizar los contenidos publicados.
Los contenidos publicados en la revista están bajo una licencia CC-BY 4.0, la cual permite:
- Compartir, copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.
- Adaptar, remezclar, transformar y construir a partir del material para cualquier propósito, incluso comercialmente.
Bajo los siguientes términos:
- Atribución. Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios. Puede hacerlo en cualquier forma razonable, pero no de forma tal que sugiera que usted o su uso tienen el apoyo de la licenciante.
La información de licencia se muestra e incrusta en las páginas de artículos y en ficheros de texto completo como sigue:
«Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento 4.0 Internacional».
Bonazzoli, F. y Robecchi, M. (2014). Mona Lisa to Marge: How the World’s Greatest Artworks Entered Popular Culture. Prestel.
Brakspear, O. F. (2022). César Vallejo solidario: Metonymy, secular transubstantiation, and socialist utopia. Archivo Vallejo, 5(10), 265-288. https://doi.org/10.31381/archivoVallejo.v5n10.5326
Bravo, F. (2017). Entre abandono y desmemoria: César Vallejo o la poética de orfandad. En C. Fernandes (ed.), D’oublis et d’abandons: notes sur l’Amérique latine (pp. 195-210). Editions Orbis Tertius.
Dictionary.com. (s. f.). Ammonification. En Dictionary.com. Recuperado el 1 de septiembre de 2023, de https://www.dictionary.com/browse/ammonification
Espejo Asturrizaga, J. (1965). César Vallejo: itinerario del hombre 1892-1923. Juan Mejía Baca.
Fuente, A. de la (1973). Trilce XXXVI: Explicación.
Guzmán, J. (1990, abril). Sexo y poesía: «Trilce XXXVI». Revista Chilena de Literatura, (35), 79-96.
Higgins, J. (1970, abril-junio). El absurdo en la poesía de César Vallejo. Revista Iberoamericana, (71), 217-241.
Reisz, S. (1997). Trilce IX or the Shipwreck of Difference. En A. Sharman (ed.), The poetry and poetics of César Vallejo: the fourth angle of the circle (pp. 65-84). Edwin Mellen Press.
Shakespeare, W. (2005). William Shakespeare: The Complete Works. Clarendon Press.
Vallejo, C. (1991). Poemas en prosa; Poemas humanos; España, aparta de mí este cáliz (J. Vélez, ed.). Ediciones Cátedra.
Vallejo, C. (2002). Aphorisms (S. Kessler, ed. y trad.). Green Integer.
Vallejo, C. (2012). España, aparta de mí este cáliz. Árdora.
Vallejo, C. (2021). El arte y la revolución. Verbum.
Owen Fortunato Brakspear, University College London, Londres, Reino Unido
Contacto: uclmrak@ucl.ac.uk