D’abord la pensée, ensuite la raison: le cas d’Escalas (1923)
First thought, then reason: the case of Escalas (1923) D’abord la pensée, ensuite la raison: le cas d’Escalas (1923)
Barre latérale de l'article
Contenu principal de l'article
Eduardo Mijaíl Ávalos Salas
Résumé
La critique des récits de César Vallejo a interprété Escalas (1923) comme un texte hermétique, fruit de la première approche du genre narratif par le barde péruvien. Par conséquent, Escalas a été étudié pour comprendre d›autres textes de Vallejo, mais pas sa propre organicité. L’objectif de cet article est de retracer brièvement l’origine du qualificatif hermétique d’Escalas et de situer l’épigraphe qui l’ouvre comme la clé de sa lecture, car on considère qu’elle contient le sens du caractère avant-gardiste d’Escalas. En outre, nous analyserons certains récits de la section «Cuneiformes» et de «Coro de vientos». Pour ce faire, les contributions de George Lakoff et Mark Johnson seront utilisées comme cadre théorique, ainsi que la classification des styles de pensée de Giovanni Bottiroli.
Article level metrics
Téléchargements
Métriques
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
La revista utiliza una licencia Creative Commons para mostrar a los lectores y a los usuarios cómo se pueden utilizar los contenidos publicados.
Los contenidos publicados en la revista están bajo una licencia CC-BY 4.0, la cual permite:
- Compartir, copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.
- Adaptar, remezclar, transformar y construir a partir del material para cualquier propósito, incluso comercialmente.
Bajo los siguientes términos:
- Atribución. Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios. Puede hacerlo en cualquier forma razonable, pero no de forma tal que sugiera que usted o su uso tienen el apoyo de la licenciante.
La información de licencia se muestra e incrusta en las páginas de artículos y en ficheros de texto completo como sigue:
«Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento 4.0 Internacional».
Ávalos, E. y Arcila, D. (2023). Más allá del verso y la prosa: la pugna estilística en Escalas (1923). Escritura y Pensamiento, 22(46), 113-135.
Bottiroli, G. (2010). Ibridare, problema per artisti. Alcune tesi. Enthymema, (1), 154-163.
González Montes, A. (2002). «Escalas» hacia la modernización narrativa. Fondo Editorial de la Universidad Nacional Mayor de San Marcos.
González Montes, A. (2011). La obra narrativa de César Vallejo. Fondo Editorial de la Universidad de Ciencias y Humanidades.
Gutiérrez, M. (2004). Vallejo, narrador. Fondo Editorial del Pedagógico San Marcos.
Lakoff, G. y Jonhson, M. (2004). Metáforas de la vida cotidiana. Ediciones Cátedra.
Neale-Silva, E. (1987). César Vallejo, cuentista. Salvat.
Silva-Santisteban, R. (2008). Cinco asedios al cuento peruano. Editorial de la Universidad Ricardo Palma.
Susti, A. (2013). Entre las paredes de la celda: una revaloración de Escalas de César Vallejo. Revista de Crítica Literaria Latinoamericana, 39, 341-362.
Vallejo, C. (2012). Narrativa completa (2.a ed.). Ediciones Copé. https://cultura.petroperu.com.pe/biblioteca-virtual/cesar-vallejonarrativa-completa/
Zavaleta, C. (1988). La prosa de César Vallejo. Cuadernos Hispanoamericanos. Homenaje a César Vallejo, 2(456-457), 981-990. https://www.cervantesvirtual.com/nd/ark:/59851/bmcmp5k2
Eduardo Mijaíl Ávalos Salas, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Lima, Perú
Contacto: eduardo.avalos@unmsm.edu.pe