Vallejo et le démantèlement fantomatique de la nation: l’Hymne National dans la «Liberación» d’Escalas
Vallejo and the ghostly dismantling of the Nation: the National Anthem in Escalas’ «Liberación» Vallejo et le démantèlement fantomatique de la nation: l’Hymne National dans la «Liberación» d’Escalas
Barre latérale de l'article
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article analyse la nouvelle «Liberación» de César Vallejo, incluse dans le livre Escalas (1923), à partir d’une interprétation de son anecdote centrale (l’histoire d’un prisonnier qui paie le prix de l’emprisonnement suite à une escroquerie d’un membre de la haute société) et de l’inclusion de l’interprétation de l’hymne national péruvien dans l’espace du Panoptique comme cadre symbolique de cette anecdote, comme remise en question du sens de la nation en tant que système d’égalité sociale. En même temps, l’accent est mis sur le fait que l’utilisation d’éléments fantastiques (l’apparition fantomatique du prisonnier dans la dernière ligne de l’histoire) est une ressource utilisée par Vallejo pour réfléchir à la condition ambiguë des symboles patriotiques, ce qui s’avère être un moyen efficace de mettre en évidence leur nature illusoire. Le fantôme tapi de l’injustice et de l’oppression serait une sorte de présence «réelle» qui grouille derrière la fiction de la réalité (la représentation de «l’individu péruvien» et du Pérou contenue dans l’hymne).
Article level metrics
Téléchargements
Métriques
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
La revista utiliza una licencia Creative Commons para mostrar a los lectores y a los usuarios cómo se pueden utilizar los contenidos publicados.
Los contenidos publicados en la revista están bajo una licencia CC-BY 4.0, la cual permite:
- Compartir, copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.
- Adaptar, remezclar, transformar y construir a partir del material para cualquier propósito, incluso comercialmente.
Bajo los siguientes términos:
- Atribución. Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios. Puede hacerlo en cualquier forma razonable, pero no de forma tal que sugiera que usted o su uso tienen el apoyo de la licenciante.
La información de licencia se muestra e incrusta en las páginas de artículos y en ficheros de texto completo como sigue:
«Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento 4.0 Internacional».
Aguirre, C. y Fisher, B. (2022, 5 de agosto). César Vallejo, Trilce y los Talleres Tipográficos de la Penitenciaría de Lima. Milenio, s. p.
Barreto, M. Á. (2020). Narrar el encierro: «Liberación», un cuento trágico y carcelario de Escalas de César Vallejo. Archivo Vallejo. Revista de Investigación del Rectorado de la Universidad Ricardo Palma, 3(6), 57-80. https://doi.org/10.31381/archivoVallejo.v3n6.5210
Bolaño, R. (1999). Monsieur Pain. Anagrama.
González Viaña, E. (2007). Vallejo en los infiernos. Universidad César Vallejo.
González Vigil, R. (1992). Prólogo a Escalas. En C. Vallejo, Escalas (pp. 5-12). Editora Perú y La Tercera.
González Vigil, R. (2012). Prólogo. En C. Vallejo, César Vallejo, Narrativa completa (pp. 7-51). Ediciones Copé.
Lugones, L. (1906). Las fuerzas extrañas. Arnoldo Moen y Hermano.
Mulligan, J. (2017). Introduction to Scales. En C. Vallejo, Scales (pp. ix-xx). Editado y traducido por Joseph Mulligan. Wesleyan University Press.
Nájar, J. (2019). César Vallejo, la vida bárbara. Sinco Editores.
Palma, C. (1904). Cuentos malévolos. Salvat.
Paoli, R. (1969). Vallejo prosista en los años de Trilce. En W. Delgado y C. Milla Batres (eds.), Homenaje internacional a César Vallejo (pp. 9-12). Visión del Perú.
Távara, F. (2014). La justicia en Escalas, de César Vallejo. En G. Flores (ed.), Vallejo 2014. Actas del Congreso Internacional Vallejo Siempre. Tomo I (pp. 323-343). Editorial Cátedra Vallejo.
Vallejo, C. (2023 [1923]). Liberación. En Escalas [edición facsimilar] (pp. 49-69). Sinco Editores.
Zavaleta, C. E. (1997). La prosa artística de Vallejo. En El gozo de las letras. Ensayos y artículos, 1956-1997 (pp. 51-70). Fondo Editorial de la Pontificia Universidad Católica del Perú. https://doi.org/10.18800/9789972420979
Paolo de Lima, Universidad de Lima, Lima, Perú
Contacto: jgomezfe@ulima.edu.pe
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Paolo de Lima, Antenor Orrego. El sentido americano y universal de la poesía de César Vallejo. Edición, prólogo y notas de Ricardo Silva-Santisteban. Lima: Alastor Editores y Editorial Cátedra Vallejo, 2018, 252 págs. , Archivo Vallejo: Vol. 1 No 1 (2018): Enero - Junio