Les constantes thématiques de la prison et de la famille dans le recueil de poèmes Trilce (1922) de César Vallejo
The thematic constants of prison and family in César Vallejo’s collection of poems Trilce (1922) Les constantes thématiques de la prison et de la famille dans le recueil de poèmes Trilce (1922) de César Vallejo
Barre latérale de l'article
Contenu principal de l'article
Francisco Távara Córdova
Résumé
Le centenaire de la publication de Trilce (1922) de César Vallejo mérite que l’on examine les thèmes qui organisent l’univers de sa signification. Cet article de recherche se concentre sur l’explication de deux thèmes fondamentaux: la figuration de la mère (la famille centrée sur sa présence et les rituels qui tournent autour d’elle) et la représentation de la prison. Pour le développement des réflexions sur le premier thème, les poèmes XXIII et XXVIII sont pris comme objet d’étude, et pour le second, les poèmes XXII, XVIII-LVIII et L. L’analyse nous permettra de comprendre que les éléments qui font allusion à l’univers familial modèlent une sorte de maternalisation du monde; une construction poétique où la présence de la mère est une figure capitale, une énergie et une force qui produit du sens, et où son absence marque l’expérience de la vie comme traumatisante et vide. C’est précisément pour cette raison que l’expérience de la prison que certains poèmes communiquent, la vie quotidienne derrière les barreaux, devient une expérience de survie grâce aux souvenirs fournis par la maternalisation du monde maternel.
Article level metrics
Téléchargements
Métriques
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
La revista utiliza una licencia Creative Commons para mostrar a los lectores y a los usuarios cómo se pueden utilizar los contenidos publicados.
Los contenidos publicados en la revista están bajo una licencia CC-BY 4.0, la cual permite:
- Compartir, copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.
- Adaptar, remezclar, transformar y construir a partir del material para cualquier propósito, incluso comercialmente.
Bajo los siguientes términos:
- Atribución. Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios. Puede hacerlo en cualquier forma razonable, pero no de forma tal que sugiera que usted o su uso tienen el apoyo de la licenciante.
La información de licencia se muestra e incrusta en las páginas de artículos y en ficheros de texto completo como sigue:
«Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento 4.0 Internacional».
Espejo, J. (1989). César Vallejo: itinerario del hombre, 1892-1923. Seglusa.
Ferrari, A. (1998). El universo poético de César Vallejo. Universidad de San Martín de Porres.
González Vigil, R. (2019). Trayectoria de Vallejo. En Vallejo, C. (2019), César Vallejo. Todos los poemas (t. I, pp. 59-101). Universidad Ricardo Palma.
Hart, S. (2014). César Vallejo. Una biografía literaria. Cátedra Vallejo.
Orrego, A. (1989). Mi encuentro con César Vallejo. Tercer Mundo.
Orrego, A. (2018). El sentido americano y universal de la poesía de César Vallejo. Cátedra Vallejo; Alastor.
Silva-Santisteban, R. (2016). César Vallejo y su creación literaria. Cátedra Vallejo.
Vallejo, C. (2011). Correspondencia completa (J. Cabel, ed.). PreTextos.
Vallejo, C. (2019). César Vallejo. Todos los poemas. Universidad Ricardo Palma.
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Francisco Távara Córdova, La búsqueda de la justicia poética en Los heraldos negros de César Vallejo , Archivo Vallejo: Vol. 2 No 4 (2019): Julio - Diciembre
- Francisco Távara Córdova, Antenor Orrego y César Vallejo. Tres momentos de una amistad , Archivo Vallejo: Vol. 1 No 2 (2018): Julio - Diciembre
- Francisco Távara Córdova, Los heraldos negros a casi cien años de su publicación. Una mirada histórica de su recepción , Archivo Vallejo: Vol. 1 No 1 (2018): Enero - Junio