Le conte «Cera» de César Vallejo et la nouvelle d’Edgar Allan Poe
The short story «Cera» by César Vallejo and the brief narrative by Edgar Allan Poe Le conte «Cera» de César Vallejo et la nouvelle d’Edgar Allan Poe
Barre latérale de l'article
Contenu principal de l'article
Antonio Mejía Farje
Résumé
Cette recherche analyse de manière comparative la nouvelle «Cera», tirée du livre Escalas (1923), de César Vallejo. Elle compare les éléments contenus dans la version de la première édition avec trois nouvelles de l’écrivain américain Edgar Allan Poe: «William Wilson» (1839), «The Black Cat» (1843) et «The Tell-Tale Heart» (1843). L’analyse porte sur: (a) le thème du double, (b) l’utilisation du narrateur non fiable et (c) la pratique de l’espionnage. Ces éléments sont également brièvement reconsidérés à partir des variantes de la version manuscrite de Couffon, dont les nombreuses suppressions modifient les éléments susmentionnés. Enfin, la recherche propose une segmentation en trois parties de la structure du récit et un conflit central entre le hasard et le destin, basé sur le symbole du dé.
Article level metrics
Téléchargements
Métriques
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
La revista utiliza una licencia Creative Commons para mostrar a los lectores y a los usuarios cómo se pueden utilizar los contenidos publicados.
Los contenidos publicados en la revista están bajo una licencia CC-BY 4.0, la cual permite:
- Compartir, copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.
- Adaptar, remezclar, transformar y construir a partir del material para cualquier propósito, incluso comercialmente.
Bajo los siguientes términos:
- Atribución. Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios. Puede hacerlo en cualquier forma razonable, pero no de forma tal que sugiera que usted o su uso tienen el apoyo de la licenciante.
La información de licencia se muestra e incrusta en las páginas de artículos y en ficheros de texto completo como sigue:
«Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento 4.0 Internacional».
Abril, X. (1958). Vallejo. Ensayo de aproximación crítica. Front.
Abril, X. (1960). Dos estudios Vallejo y Mallarmé (la estética de Trilce y Una jugada de dados jamás abolirá el azar). Cuadernos del sur.
Barrera, T. (1988). Escalas melografiadas o la lucidez vallejiana. Cuadernos Hispanoamericanos, 1(454-455), 317-328.
Botting, F. (1996). Gothic. Routledge.
Coyné, A. (1999). Medio siglo con Vallejo. Pontificia Universidad Católica del Perú, Fondo Editorial.
Espejo, J. (1989). César Vallejo: itinerario del hombre 1892-1923. Seglusa Editores.
Foffani, E. (2018). Vallejo y el dinero: formas de la subjetividad en la poesía. Cátedra Vallejo.
González Montes, A. (2002). Escalas: hacia la modernización narrativa. Fondo Editorial UNMSM.
González Vigil, R. (1992). Prólogo. En Vallejo, C. (1992), Obras completas (vol. 9, pp. 5-12). Editora Perú.
González Vigil, R. (2012). Prólogo. En Vallejo, C. (2012), Narrativa completa (pp. 7-51). Ediciones Copé.
Gutiérrez, M. (2004). Vallejo, narrador. Fondo Editorial UNMSM.
Hitchcock, A. (director). (1954). Rear Window [Película]. Paramount Pictures.
Hugo, V. (2005). Nuestra Señora de París (E. González Miguel, trad.). Ediciones Cátedra.
Neale-Silva, E. (1987). César Vallejo, cuentista: escrutinio de un múltiple intento de innovación. Salvat.
Pachas, M. (2018). ¡Yo que tan solo he nacido! (Una biografía de César Vallejo). Juan Gutemberg Editores.
Paoli, R. (1969). Vallejo prosista en los años de Trilce. Visión del Perú, (4), 9-12.
Poe, E. A. (2010). Cuentos completos (J. Cortázar, trad.). Editorial Páginas de Espuma.
Silva-Santisteban, R. (2004). Escrito en el agua. Vol. 2. Ediciones del Rectorado de la PUCP.
Vallejo, C. (1994). Escalas melografiadas [Nueva versión establecida por Claude Couffon, según manuscrito inédito del poeta]. UNSA.
Vallejo, C. (1999). Narrativa completa (R. Silva-Santisteban, ed.). Ediciones del Rectorado de la PUCP.
Vallejo, C. (2020). Fabla salvaje [Edición facsimilar de César Ferreira]. Fondo Editorial de la Universidad Ricardo Palma.
Vallejo, C. (2021). Escalas [Edición facsimilar de Ricardo SilvaSantisteban]. Fondo Editorial de la Universidad Ricardo Palma.
Zavaleta, C. E. (1999, 11 de noviembre). El manuscrito Couffon. El Peruano, 13.
Antonio Mejía Farje, Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima, Perú
Contacto: amejiaf@pucp.edu.pe